Psychanalyse joh février 6, 2020

« La pratique analytique est le lieu d’une aventure et d’une expérience qui peuvent être envisagées comme un chemin d’agentivité, de liberté »

Laurie Laufer
Livre de psychanalyse
Le dispositif psychanalytique
Le dispositif théâtral comme le dispositif analytique ont recourt au langage et reposent sur l’émergence de la parole et de son écoute. Le dispositif analytique consiste, en premier lieu, à l’écoute de cette parole qui se livre et enquête sur soi-même. C’est une écoute vivante et sans jugement qui nécessite la plupart du temps le silence de l’analyste pour qu’une parole libre et singulière advienne. Toutefois, le silence peut laisser place au dialogue pour dénouer des situations et proposer des interprétations qui sont comme des hypothèses pour ouvrir d’autres voies, d’autres passages.
la psychanalyse
La psychanalyse est une expérience de parole et une sorte d’enquête sur l’origine de nos actes, tout comme de nos pensées et de notre parole.
Par l’apparente simplicité du dispositif, la psychanalyse permet d’explorer les contenus de son histoire personnelle, de relier certains événements entre eux et de révéler les mécanismes énergivores et les répétitions qui limitent la vie du sujet. Ce travail analytique en profondeur permet une meilleure connaissance de ce qui nous détermine et nous habite. C’est par la révélation de cette connaissance qu’un allègement progressif des symptômes et de la souffrance qui les accompagne peut advenir. L’un des principes clés de la psychanalyse repose sur l’association libre. L’association libre permet de dévoiler nos choix inconscients et de décrypter par là-même nos actes et nos pensées. En mettant des mots sur nos agissements et nos symptômes, le sujet peut, petit à petit, se réapproprier sa parole et s’émanciper de ses symptômes entravants pour retrouver plus de liberté dans ses choix et dans ses actes.
Si je reçois essentiellement des patient.es adultes, ayant reçu une spécialisation enfants et adolescents, je peux également recevoir des adolescents et enfants.
pédopsychanalyse
L’enfance ou l’adolescence peuvent être peuplées de tourments qui peuvent tout aussi bien provenir de l’intérieur comme de l’extérieur et plus généralement d’une concordance des deux. Ils peuvent s’inscrire dans le processus classique de construction de l’enfant et de l’adolescent ou être situationels ou bien exprimer la présence de traumas sous-jacent plus graves.
Qu’elles que soient les problématiques rencontrées (addictions, harcèlement, phobies, traumas, repli sur soi, divorces des parents…) le travail s’adapte en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant ou de l’adolescent par le biais de différents outils et médias thérapeutiques. Cela peut passer évidemment par la parole comme pour l’adulte que par d’autres biais thérapeutiques : le dessin, jeux de construction, de cartes, la musique…
L’accompagnement pluridisciplinaire avec d’autres médecins peut bien sûr, dans certains cas, se révéler bénéfique pour l’enfant ou l’adolescent.
Scroll to Top