« Il ne s’agit pas de faire résider dans ses mots
Mais de toujours créer un passage »
Après avoir entrepris des études de Lettres Modernes, je me suis orientée vers le théâtre pour lequel j’exerce une activité professionnelle de metteuse en scène, de dramaturge et d’enseignante depuis plus d’une dizaine d’années. C’est au cours de mon analyse personnelle que des similitudes entre le dispositif analytique et le dispositif théâtral me sont apparues et m’ont poussée à m’y intéresser de plus près. J’ai donc entrepris une reprise d’études pour me former à la psychanalyse auprès d’associations analytiques dont Espace Analytique créée par Maud Mannoni. J’ai également suivi, par la suite, une formation certifiante de cinq ans à l’Institut freudien de psychanalyse de Paris puis de Nîmes au sein duquel, j’ai également suivi une spécialisation en pédopsychanalyse pour l’accompagnement des enfants et des adolescents ainsi qu’en sexothérapie clinique axée sur la thérapie de couple.
Sensibilisée aux violences de genre et de migrations, j’ai également suivi la formation In Vivo à la Maison des Femmes de Saint-Denis sur les vulnérabilités et les violences faites aux femmes et sur les mineurs. Je participe à des groupes de travail notamment sur la clinique transculturelle à la Consultation Boston de Lausanne et interviens auprès d’associations d’accompagnement de jeunes mineurs isolés.
J’interviens également volontiers et ponctuellement dans des colloques ou séminaires qui croisent plusieurs champs disciplinaires dans une perspective d’approfondissement de la pratique et des enjeux contemporains qui la traversent.
psychanalyse, pédopsychanalyse et sexothérapie/thérapie de couple
« Vulnérabilités et violences envers les femmes et les enfants », à la Maison des Femmes de Saint-Denis
La clinique transculturelle
Centre d’Enseignement Post-Universitaire pour la Spécialisation en Psychiatrie et Psychothérapie (CEPUSPP)Consultation Boston, Lausanne
Collectif de Pantin
UNIL-EPFL, Lausanne
d’Alix Chambure et Judith Toledano-Weinberg
de Judith Toledano-Weinberg et Alexis Weinberg
Université américaine de Paris, organisée par Mona El Khoury
Parce que personne n’est à l’abri des différents mouvements de l’existence, il s’agit d’accueillir sans jugement chaque individu en considérant que tout le monde peut, au cours de sa vie, être confronté à des épreuves ponctuelles ou répétées comme à des réactualisation de conflits plus anciens.
Quelque soit ce que l’on traverse, sentiment diffus ou événements particulier ou répété,
(deuils, séparations, inhibitions, phobies, épisodes dépressifs, dépression post-partum, entrée dans la maladie, perte d’emploi, troubles alimentaires, difficultés relationnelles ou familiales, traumas…),
le travail consiste à identifier l’origine et la nature de ces problématiques – sans les banaliser ni les pathologiser – et ce dans la perspective de mieux vivre avec et de tenter de les transformer. La complexité des vécus et la subjectivité de la personne sont prises en compte et sont au cœur même de l’analyse.
Formée à la pensée de Freud ainsi qu’à ses contemporains, ma pratique s’ouvre et puise aussi bien dans les outils et la pensée freudienne que de ses contemporains tels que Wilfried Bion, Donald Winnicott, Jacques Lacan, Mélanie Klein, André Green, Juliet Mitchell…
Mon attention portée sur les situations liées à la transculturalité m’amène aussi à intégrer le prisme culturel et une vision matérialiste de la psychanalyse.
En tant qu’analyste, je suis tenue par le secret professionnel, et à ce titre, garante du respect de la confidentialité.